MAISON PASSIVE
passive
Maison PASSIVE : 
 

La très haute performance énergétique

Imaginez une maison parfaitement isolée, comme si elle avait été recouverte d’un manteau qui la protège autant l’hiver que l’été. Il fait bon à l’intérieur, puisque vous y vivez et y rejetez de la chaleur. Si, en plus, le temps est ensoleillé, c’est encore mieux, et vous n’avez plus besoin de chauffer. Mais il faut éviter que le soleil n’y entre l’été…

Une isolation thermique renforcée

Le besoin de chauffage doit être inférieur à 15 kWh/m2/an (Puissance de chauffage 10 Watts/m² habitable) ou équivalent de 1,5 litres de fuel/m²/an,ce qui passe par une isolation renforcée.
En parallèle, les ponts thermiques doivent être tout simplement éliminés. A cela, il faut ajouter des menuiseries très performantes thermiquement.

Une étanchéité à toute épreuve

Il faut également maitriser les pertes thermiques du bâtiment via des défauts d'étanchéité à l'air. Cette étanchéité à l'air est mesurée physiquement par le test de la porte soufflante Blowing door test : une porte avec un ventilateur remplace la porte d'entrée et insuffle de l'air dans la maison la mettant ainsi sous pression... On mesure ensuite et on localise les fuites d'air. Retenons que l'exigence Pasivhaus est environ 4 fois plus exigeant qu’à la RT2012.

Une consommation d'énergie maitrisée

La consommation d'énergie primaire d'une construction passive doit être inférieure à 120 kWh/m/an. Même dans l'utilisation de la maison, on recherche au maximum les économies d'énergie
Ensuite, il faut compter sur les apports solaires passifs conséquents de ce type de construction. Une maison passive, comme une maison RT2012, c'est avant tout une conception bioclimatique et donc, une captation maximale des rayons du soleil.
Enfin, il reste la chaleur des habitants eux-mêmes et celle des appareils électroménagers.


maison passive